Assurez-vous que votre candidat demande à ses employés et collègues de lui donner du feedback 360°. Comment perçoivent-ils son indépendance? Selon eux, qu'est-ce qui va bien et quels sont les éventuels points à développer? Discutez du compte-rendu avec lui.
Analysez avec le candidat ce qui l’empêche de se montrer autonome. Laissez le collaborateur dire ou mettre sur papier quand (dans quelles situations et face à qui) il a visiblement fait preuve d’autonomie. Quelles sont les conclusions que le collaborateur peut en tirer s’il veut se montrer plus autonome dans d’autres situations et envers d’autres personnes?
Discutez avec votre candidat de la raison pour laquelle vous considérez qu'il est important d'être indépendant et comment vous-même avez trouvé votre propre voie.
Gratifiez chaque situation dans laquelle le candidat fait preuve d’autonomie en exprimant immédiatement votre appréciation.
Laissez transparaître à travers votre comportement que vous respectez l’opinion du candidat/de la candidate même si celle-ci diverge de la vôtre et faites en sorte que les entretiens se déroulent très ouvertement. Parlez en outre de l’importance pour les personnes de pouvoir exprimer leur opinion au sein d’une organisation. Faites par exemple le point ensemble des avantages et des inconvénients à court et à long terme de l’ouverture pour l’organisation.