Demandez à votre candidat comment un stress excessif se manifeste chez lui. Pensez à des signaux tels que l’irritation, la fatigue chronique, avoir la tête ailleurs, le manque d’envie, ne plus savoir à quel saint se vouer, et cela durant toute une période, se montrer moins social, des maux de tête et autres troubles (souvent des troubles gastriques et intestinaux) ou des comportements visant à refouler le stress (une quantité excessive de café, fumer et boire de manière excessive).
Cherchez l'origine du stress de votre candidat. Faites-lui tenir un journal de bord du stress pendant une certaine période.
Faites faire du sport à votre candidat. Cela procure non seulement un effet de détente, mais cela accroit aussi la résistance au stress.
Faites en sorte, qu'en cas de stress, votre candidat demande du soutien à ses dirigeants, collègues ou au médecin du travail.
Vérifiez avec le candidat quels sont les effets positifs d’un certain degré de stress (performances plus élevées) par rapport à l’effet paralysant que peut produire un stress trop important.