Au cours d'un jeu de rôles, provoquez des irritations et des conflits en étant direct et en touchant à la personne (“vous êtes..., ça n'est pas possible, vous ne pouvez pas faire ça, cela ne marche pas”) et laissez votre candidat s'exercer à y réagir avec calme.
Arrangez-vous pour que votre candidat décrive lui-même une situation dans laquelle il a rencontré de la résistance de la part d'une autre personne. Laissez-le indiquer ce que cela lui a fait. Interrogez-le sur la réaction de l'autre. Demandez ensuite ce qui allait bien et ce qui pourrait aller mieux. Ensemble, essayez d'imaginer d'autres façons de réagir avec assertivité. Laissez votre candidat s'y exercer dans la pratique et discutez avec lui de ses expériences.
Assurez-vous que votre candidat ne fasse pas seulement attention aux signaux verbaux, mais qu'il prête également attention aux éléments du langage corporel tels que l'intonation, les expressions du visage, la posture. Le langage corporel et les mots de l'autre ne sont pas en adéquation?
Demandez quels sont les interlocuteurs récurrents et demandez de quelle approche les différents partenaires ont besoin au cours d'un éventuel conflit: des gants de velours, une approche directe ou indirecte, de l'agression, etc. Demandez-lui s’il utilise cette approche spécifique et ce qui se passerait s'il ne le faisait pas.
Conseillez au candidat/à la candidate d’appliquer la compréhension orale également en dehors du travail. Laissez la famille ou les amis donner du feedback sur sa capacité d’écoute.