Arrangez-vous pour que votre candidat prenne aussi de 'petites' initiatives. Par exemple, qu'il soit attentif aux besoins d'un groupe (café, air frais, un paperboard, etc.), qu'il soit le premier à prendre la parole et à donner un avis dans des réunions si cela est demandé.
Fixez des objectifs avec votre candidat. Dans quelles situations souhaiterait-il prendre plus d'initiatives? Assurez-vous que les objectifs soient déterminés de manière Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporellement défi- nie (objectifs dits SMART).
Faites en sorte que votre candidat demande à ses employés et collègues de lui donner du feedback 360°. Comment considèrent-ils la mesure dans laquelle il prend des initiatives? Selon eux, qu'est-ce qui va bien et quels sont les éventuels points à développer? Discutez du compte-rendu avec lui.
Recherchez avec votre candidat dans quel environnement il éprouve des difficultés à prendre des initiatives et dans quel environnement il parvient à en prendre.
Donnez pour mission à votre candidat de réfléchir aux futures opportunités pour lui-même ou son département, ses produits ou services. Quelles initiatives et responsabilités peut-il personnellement prendre pour réaliser ces opportunités?