Assurez-vous que votre candidat respecte ses engagements et règle les affaires, afin qu'il n'y ait pas de choses en suspens. Procédez à une évaluation après chaque mission ou projet.
Avec votre candidat, exercez-vous à déterminer des objectifs Spécifiques, Mesurable, Atteignables, Réalistes et Temporellement définis (les objectifs dits SMART).
Faites en sorte que votre candidat fixe lui-même des objectifs auxquels il s'exercera en situation réelle. Faites-le revenir sur les objectifs qu'il a atteints et ceux qu'il n'a pas atteints. Quelles en sont les raisons?
Faites en sorte que votre candidat relève un nombre de motifs favorables et un nombre de motifs défavorables par rapport à un objectif. Faites-le chercher une manière de s'accommoder de façon constructive des motifs contre-productifs.
Veillez à ce que le/la candidat(e) réfléchisse à une situation récente dans laquelle il/elle a correctement manifesté son aptitude en termes de suivi et dans quelle situation cela s’est moins bien manifesté. Quelles étaient les différences entre ces situations ? Pensez aux personnes, aux tâches, aux résistances, aux intérêts, au temps etc. Quelle leçon le collaborateur en tire-t-il