Assurez-vous que votre candidat demande du feedback aux autres sur la manière dont il est perçu dans un groupe. Qu'est-ce qu'il fait concrètement, et quels effets cela a-t-il? Qu'est-ce qui va bien et qu'est-ce qui pourrait être différent? Y a-t-il des pistes d’amélioration? Discutez du compte rendu avec lui.
Faites en sorte que le candidat n’évite pas les situations dans lesquelles il rencontre de nouvelles personnes, mais qu’il les recherche au contraire. Laissez-le réfléchir à l’avance sur la façon dont il veut procéder. Laissez-le évaluer par la suite ce qui s’est bien passé et ce qui peut être amélioré.
Faites en sorte que votre candidat cherche les raisons de ses difficultés à “paraitre en public”. Trouve-t-il cela désagréable? A-t-il peur de passer pour un fou? Se préoccupe-t-il de ce que les autres pensent de lui? Demandez-lui de réfléchir au pire qui pourrait se produire.
Faites en sorte que votre candidat prête attention aux collègues sachant bien se présenter. Que pourrait-il leur emprunter, qui lui convient de façon naturelle?
Faites en sorte que le/la candidat(e) demande à des personnes de son entourage quelles sont ses qualités.