Mettez-vous d’accord sur le moment où votre candidat s'exercera à coacher en situation réelle et la manière dont il procédera. Laissez-le revenir sur la façon dont cela se sera déroulé. Allez observer, si possible, la façon de coacher de votre candidat, afin de pouvoir donner du feedback.
Dans le cadre d'un jeu de rôle, essayez de reproduire un entretien de coaching (vous jouez le rôle du coaché), donnez du feedback à votre candidat et laissez-le s'exercer immédiatement aux points de développement.
Recherchez avec votre candidat quels sont les aspects du coaching qu'il souhaite développer en lui. Fixez ensemble un certain nombre d'objectifs d'apprentissage et d'actions à entreprendre.
Assurez-vous que votre candidat réfléchisse à ce qui l'empêche de coacher les autres. Cherchez avec lui à comprendre où se situent les résistances. Laissez-le coacher des personnes sur quelque chose de simple et observez sur quoi il bute.
Regardez avec le/la candidat(e) quels sont les objectifs de l’organisation et comment ils se dessinent (ont de l’influence) dans le cadre de son travail quotidien. Analysez également avec le/la candidat(e) s’il/elle peut apprendre ou développer certains points qui vont dans le sens de ces objectifs.